07/04/2009

› Rugby : La "B" impose le label «Villeréal» à Saint-Junien

Le collectif villeréalais était au rendez-vous|Jean-Paul Epinette

Dimanche, malgré l'hostilité ambiante, l'USV a su garder la tête froide face à des Saint-Juniauds pourtant mieux armés. Mais la qualité de leur collectif ne tenait pas la comparaison.

La valeur d'un club très souvent peut s'étalonner à la qualité de son équipe réserve. Ainsi Saint-Junien qui pourtant consacre des moyens financiers importants (ceux d'une ville de près de 12 mille habitants) pour renouer avec la Fédérale 2 et une histoire ancienne qui lui file entre les doigts, ne brille guère en Excellence B. Les Limousins attendront longtemps leur retour sur investissement !

La Fiche technique

AS Saint-Junien 26 – US Villeréal 27
(Mi-temps : 14-17)
Arbitre : Frédéric Vigier (Auvergne)

A l'attaque• AS Saint-Junien : 4 essais de pénalisation (29e), Brugeron (37e), Perrier (68e), collectif (78e) et 3 transformations de Lô (29e, 37e, 78e).
Carton jaune : Moleana (46e)
Composition de l'équipe : Félix, Rainaud, Moleana - Sarre, Theillet - Crémoux, Guérineau, Monsignore - (m) Lô, (o) Riffaud (cap) - Lemaire, Bourdier, Brugeron, Dupuy - Lathière. Le banc : Perrier, Batoux C., Veyaud, Fakatika, Meunier, Jousse, Fanjul.

• US Villeréal : 3 essais de Faure (5e), Duluc (39e, 55e) ; 2 pénalités (35e, 75e) et 3 transformation de Justin Morgan.
Composition de l'équipe : Frayssinous G., Jones, Velez de la Cruz - Chenu M. (cap), Faure - Ricaud, Marsault Ch., Feltre - (m) Boursinhac B., Chaigne - Duluc N., Berthoumieux, Farrugia, Morgan - Fornasier. Le banc : Auroux, Moliérac M., Rosier, Epinette, Benne.

• Évolution du score : 0-7 ; 7-7 ; 7-10 ; 14-10 ; 14-17 (MT) ; 14-24 ; 19-24 ; 19-27 ; 26-27.

Regard sur le Match     Chenu Velez
Les Jaune et Bleu, dimanche, ont donc donné à Saint-Junien une double leçon : sur le plan de l'efficacité du jeu et sur celui de l'économie du sport. Faute de mécènes argentés, c'est bien grâce à la qualité de sa "B", à sa politique de formation, engagée depuis des années, que la petite bastide aux 1 250 âmes continue de tenir sa place en Fédérale 3. Quitte à prendre des marrons parce qu'elle a le culot de contester l'arrogance des plus gros !

La bande à Mathieu Chenu a réalisé une nouvelle performance. Avec une entame tonitruante : dès la 5e, Jeannot Faure avait franchi la ligne. Pourtant, l'USV tardait à trouver la bonne carburation. Pierrot Founaud, sur le banc, s'agaçait de la "molesse" de ses garçons, du manque de continuité, et surtout des fautes trop nombreuses. C'est sur l'une d'elles, d'ailleurs, qu'ils encaissèrent un essai de pénalisation.

Boursinhac lance le jeuQuoiqu'il en soit, à plusieurs reprises, les enchaînements des Jaune et Bleu éclairèrent la partie. Chenu jouant très vite derrière un "bras cassé" trouvait Chaigne au relais et Nicolas Duluc pour la finition (39e) et permettait à l'USV de virer en tête.

La seconde mi-temps fut plus difficile. Le jeu de Saint-Junien se fit plus dense mais les Villeréalais furent présents au rendez-vous. En attaque, sur un beau mouvement derrière une pénaltouche, où l'on vit Chaigne, Farrugia, Boursinhac, Morgan envoyer Duluc à nouveau derrière la ligne, dans le combat d'avant où l'on a revu avec plaisir Ricaud et Auroux, et puis grâce au pied de Justin Morgan qui permit de conserver la tête, malgré un 3e puis un 4e essai des locaux dans le dernier quart d'heure.
Grâce à cette excellente opération, Mathieu Chenu et ses copains se retrouvent 3e ex-aequo, en position de qualifiables.

07/04/2009